• L'ief, un vrai choix, une vraie liberté

    L'ief, et pourquoi ???

  • Je ne suis pas une maîtresse !

    Je ne suis pas une maîtresse

     

    Je n’ai pas choisi l’instruction en famille pour reproduire le schéma d’une classe scolaire, avec les compétitions, les notes et la seule et unique marque de distinction qu’un niveau d’excellence pour mes gnomes ! Seulement, dans le milieu IEF aussi, on trouve des compétitions entre maman, enfant… Des affluences de meilleur emploi du temps, de l’enfant qui passera le plus de temps assis devant son cahier, de meilleurs manuels… Bref, la société a du mal à vivre sans regarder et comparer c’est un fait, dans lequel je ne rentre plus.

    Je ne suis pas une maîtresse

     

    Mon but, n’est pas que mes enfants aient un meilleur niveau que … mais qu’ils soient heureux dans leurs soifs de savoirs et de vie, qu’elle soit professionnelle, ou personnelle.

    Tout cela, notes, titre, comparaison… Ne me parle pas, par exemple, nous aimons les livres Quelle histoire, petits personnages qui leurs parlent davantage que les portraits très réalistes, nous affectionnons les dessin animés japonais, mais aussi netflix et les séries en sous titrées, on adore harry potter, manger a ikea ! faire du tobbogan (oui les parents aussi) jouer aux cartes, apprendre à compter avec des bonbons, et j’en passe … Mes gnomes aiment apprendre, tout ce que je poste sur le blog, ou la page fb, n’est pas le fruit d’un « allez c’est l’heure on travaille » mais d’eux-mêmes et leur envie, besoin d’apprendre …

    Je ne suis pas une maîtresse

     

    La routine a été faite ensemble,  ils s’investissent ici dans le choix des manuels, des lectures également… Quel serait l’intérêt pour nous, parents, de leur offrir ce choix d’apprendre autrement pour faire pareil qu’en établissement ?! A moins que ce soit ce qui leur convient bien entendu. On leur a dit «  vous allez être libre désormais d’approfondir, chercher, apprendre autrement … » Ce n’est pas, ici en tout cas, pour faire l’identique que ce qu’ils ont subi.

    6 ans presque que nous pratiquons l’ief, et que JAMAIS je ne reviendrai en arrière, j’ai le devoir de les guider au mieux vers un avenir où ils sont capables de penser, réagir, grandir, se remettre en question, S’ÉPANOUIR !!!

    Je ne suis pas une maîtresse

     Mes grandes prennent leur avenir au sérieux, le collège on en a parlé, aucune ne voulaient y mettre les pieds pour cause, ici elles ont une vie très riche, potes, centre d’ados avec les potes, (l'année dernière sont parties au futuroscope sans nous 4 jours, là, elles partent en séjour sportif 4 jours également) ma toute grande s’est programmée le lycée, pour son projet qu’elle a défini et travaillé avec mon aide, ma Tchikita 12 ans a été tellement mal menée, que l’idée d’y aller la rend malade, peut être que cela changera, peut-être pas, des personnes qualifiées seulement de formations trouvent bien souvent de meilleur épanouissement professionnel, que dans des diplômes sur plusieurs années qui ne servent pas, ou peu ...

    Je ne suis pas là pour leur dessiner le chemin, je marche près d’eux leur montrant les possibles, les dangers aussi, et je leur fais confiance ! Je n’ai pas à les pousser, ils volent depuis leurs naissances avec nous, et un jour iront plus loin <3  Je laisse faire et j’accompagne dans le plus de bienveillance possible.

    Je ne suis pas une maîtresse

    Nos 3 derniers n’auront pas mis un peton dans ses prisons de pensées .... Car oui, je suis une fervente croyante de l IEF et d’une éducation et apprentissages dans le respect, dans l’amour et la joie! JE N’AI AUCUNE CONFIANCE AUX ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ils ne sont pas formés pour la génération à venir, l’école a été créé par des industries, pour le profit et les quantités, non pas pour la liberté de penser, apprendre, comprendre, et ce de Qualité!

     Je suis respectueuse de chacun sur le net et ailleurs ceux qui me connaissent le savent, pourtant j’ai mon avis, et l’école à mon sens ne devrait pas être la normalité d'un monde ... Elle fait trop de moutons, elle tue la curiosité spontanée des enfants, et quand ça ne va pas on met ses enfants devant des docteurs en tout genre, et on pointe du doigt le parent, pas assez là, ou trop la , l’arrivée du bébé dans la famille, ou si ou ça ... Ce n’est dans tous les cas, JAMAIS, l’instit ou l’établissement qui est remis en cause !

    Il y a eu des hauts et des bas, bien sûr ! On a tout testé, les méthodes, informel, unscho, formel, j’admirais bcp de tribus qui géraient ça juste parfaitement, et puis, on a trouvé NOTRE orga, NOTRE manière de faire, et ça évolue de manière constante car rien n’est figé ni pour nous ni pour eux... On aide leurs amis avec leurs devoirs, ils viennent les faire chez nous, car c’est ... PLUS AMUSANT !!!

    Je ne suis pas une maîtresse

     Au-delà de ce que je souhaite à mes Gnomes, je leur donne des outils, pour rebondir, vivre, savourer, et non pas vouloir plus, encore plus et déprimer, adulte...Je me rends compte que dans nos valeurs, notre vision de notre parentalité, tout est enfin en harmonie... <3 de les voir si heureux, et si EUX MEME, assumant chaque facette de leurs personnalités, toutes si différentes.

    Je ne suis pas une maîtresse, non, je suis une maman qui va au bout de son rôle, qui les écoute, qui les guide, qui leur donne envie d’apprendre encore plus, car la vie, qu’on soit enfant, ou adulte, n’est qu’un immense océan d’apprentissages.

    Je ne suis pas une maîtresse

    Je ne suis pas une maîtresse, non et non, et chez nous, il y a des jeux, des cahiers de jeux, des musiques d’enfant, la reine des neiges, Vahiana, la bonne paye, des soirées pop corn, des balades en vélo, la piscine, des matinées musique et on danse, des voyages, de l’amour à GOGO et une instruction de qualité en fonction de qui ils sont, et ce qu’ils ont besoin et sont prêts à apprendre et non pas pour arriver meilleur que, sans aucune saveurs de ce qui a été appris, juste pour un titre, ou une note.

    Chez nous, l’apprentissage c’est toute la vie <3 Chez nous, il y a des parents, des enfants, soucieux d’évoluer les uns avec les autres, les uns sans les autres, dans un profond respect, un amour inconditionnel pour soi et le monde, en nourrissant chaque jour un peu ou beaucoup ses neurones, et  faisant grandir ses savoirs chaque instant dans un réel plaisir, pour soi, et non pas pour faire plaisir aux autres !

    et je souhaite à chaque tribu, chaque enfant, d'être aussi heureux que nos gnomes, qu'ils soient dans un parcours de vie, identique, ou opposé ... <3 

    Je ne suis pas une maîtresse

     

     

    LA Magique Smala bientôt on the road 


    6 commentaires
  • Pour comprendre pourquoi l'ief chez nous 

    petit témoignage 

    bonne lecture ^^

    https://fr.calameo.com/read/005060694dbbca83fb354 


    3 commentaires
  •  

    Il y a les débuts, le formatage... Puis... La réalité!

    Témoignage sur cette aventure, Hello petit monde, 

    Quand on commence l'IEF, on se bloque souvent, on se borne sur les apprentissages et les fameux contrôles pédagogiques. 

    Pourtant, la raison numéro 1, enfin ce qui nous concerne, était, est, le bien-être de nos gnomes, leurs besoins, leurs rythmes, leurs épanouissements à travers tous les domaines d'une vie. 

    On prend alors, les choses à l'envers! Au lieu d'avoir confiance en eux, en nous, on se laisse submerger par ce stress de l'inspecteur! 

    On pourrait commencer tout de suite par des apprentissages bercés de leur initiative, leur envie ... Pourtant, trop souvent, on force, oubliant le plaisir, avançant dans un programme imposé et pourtant obsolète depuis des années ! 

    Au bout de quelque temps, ici, j'ai arreté et laché prise sur tout ça! Cette pression de montrer, de justifier "au grand inspecteur" de l'inspection académique m'a bouffée, rongée, et sanctionnée mes gnomes dans ce choix que nous avions fait pour être libres!

    On se retrouvait encore plus emprisonné qu'au départ! Donc j'ai tout laissé tomber!  Pour eux VIVRE, pour eux APPRENDRE, pour eux !!! Et non pas pour nous parents, ni pour les adultes qui viennent nous visiter une fois par an, souvent trop formatés eux mêmes par des cases à cocher, des codes qu'ils ont appris il y a des années... 

    ça marche!! ça fonctionne ! Nous pouvons en témoigner. Nous n'avons pas une maison bien rangée comme chez Iké* lol cependant chaque jour nous déjeunons tous ensemble, puis dans la salle de vie nous nous installons autour de la grande table et on prend le temps: 

    * on parle

    * on questionne

    * on échange

    * on note

    * on cherche

    * on rit 

    * on partage... 

    Le fait de ne plus courir, de profiter, d'épancher leur curiosité sans diviser les savoirs, en laissant couler chaque question ... LE plaisir = L'épanouissement ! Et cela passe dans toute chose, de la cuisine aux fractions, de la géométrie aux continents, du jardinage aux animaux aux jeux d imagination ou de rôles... Ils n'ont désormais aucune limite! 

    La petite routine journalière est une base, parfois faite, parfois on passe nos journées sur un sujet précis. Nous constatons que chaque nouvelle journée, ils évoluent, des notions sont vues, apprises avec facilité, abordées, manipulées... 

    Après plusieurs années d'essai, à se chercher, tâtonner tout plein de méthodes, supports, horaires, nous sommes heureux, ils sont heureux, et avançons ensemble. 

    On oublie souvent que l'IEF n'est qu'une manière différente d'instruction, et qu'il faut continuer de vivre AUSSI et SURTOUT! Car nous sommes l'exemple pour nos enfants. 

    Si on se demande :

    **que souhaitons nous pour eux en optant pour l'ief, pour leur avenir? 

    Il suffit de les écouter, regarder, échanger avec eux pour que tout devienne clair être dans le présent est primordial car la vie c est tout de suite, maintenant! Il n'y aura pas de rattrapage pour ce qui se passe là !  Il n'est pas facile d'abandonner vraiment ces choses qu'on place en nous comme des manières uniques de vivre. Mais je voulais partager avec vous que c'est réalisable!  

    Il y a les débuts, le formatage... Puis... La réalité!

    Boussas magiques <3 


    5 commentaires
  • Parce qu on ne fait rien de mal si ce n est les aimer plus fort que les inspecteurs de l EN !
    PArce qu'en tant que parent on leur souhaite "tout le bonheur du monde" avant "richesse gloire et parc à moutons" 
    Parce que nous ne voulons pas d eux des bons petits soldats à la pensée unique !
    Parce qu'ils méritent le meilleur !
    Parce que les libertés devraient continuer d exister !
    PArce que nous ne sommes ni secte ni des radicaux ou je ne sais quoi d autres .... 
    Mais des parents qui passent leurs enfants et leurs bien être avant tout et qui ont choisi une autre voie d'apprentissage : LA VIE ! 
    Parce que les livres sont ouverts avec envie, sourire, et gourmandise du savoir ! 
    Parce qu'ils vont bien au delà d'un simple socle de compétence souvent inutile et incompréhensible même pour les enseignants! 
    Parce que les voyages, sorties, sont bien plus nombreuses, et riches de tout (paysages, personnes, coutumes, différences...) 
    Parce que NOS ENFANTS doivent avoir le choix, et le droit d'être tels qu'ils sont ! 
    parce qu on a besoin d'autant de manière d'instruction qu'il existe d'enfants merveilleux ! 
    Parce que nous avons le choix !
    Je vous love mes gnomes, et je me battrai jusqu'au bout pour vous 
    IEF, instruction en famille 
    PARCE QUE MES ENFANTS VONT BIEN MERCI

    Photo prise au parc du Petit Prince le 31 octobre 2016 les gnomes de la smala étaient dedans <3 en pleine nuit que du bonheur 

    Parce que ....


    votre commentaire
  • Dans les futures semaines, je vais accueillir à la maison des familles en plein questionnement sur l'ief. 

    J'ai donc remis à jour mes fiches pour avoir une "trame" au dialogue <3 

    Quelques affiches pratiques

    Quelques affiches pratiques

    Celle-ci changera peut être sous peu avec le décret en cours autour de l'ief et des écoles hors contrats (concernant désormais les exercices obligatoires et les attendus de fin de cycles...)

    Quelques affiches pratiques

     

    Ce ne sont là que de brefs résumés, chaque famille approfondies selon ses méthodologies et besoins selon leur(s) enfant(s). 

    Une fiche plus approfondie sur les pédagogies alternatives arrivera bientôt.

    Petite réccap des nouveaux cycles et attendus pour chacun :)

    Quelques affiches pratiques et les nouveaux cycles

    Télécharger « Cycle 1.docx »

    Télécharger « Cycle 2.docx »

    Télécharger « Cycle 3.docx »

    Télécharger « Cycle 4.docx »

    Pour vous aidez dans les organisations diverses 

    servez vous <3 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique