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    Pourquoi, l’IEF ? chez nous …

    J’aimerai leur inculquer de vraies valeurs, qu'on ne trouve malheureusement plus dans les milieux scolaires (pour en avoir fait l expérience avec mes grands)  et aussi parce que je n'ai pas fait des enfants pour qu'ils agissent comme des robots mais bel et bien pour qu'ils VIVENT dans la joie... Je leur souhaite: 

    • d'être confiants pour l’avenir

    • Qu’ils sachent lâcher prise

    • Comprendre que ce qu’ils veulent vraiment il suffit de s’en donner les moyens, dans tous les domaines de sa vie.

    Parfois se sera facile, d’autres fois se sera très éprouvant, mais c’est aussi ce qui épanouira leur propre estime. Qui leur donnera encore plus confiance en eux. Depuis leur sortie de l'école, ils apprennent par soif d'alimenter leur jolie tête de gnome! Ce n'est plus une contrainte mais une envie. 

    J’aimerai qu’ils deviennent si bien entendu ils en choisissent le chemin, des adultes heureux, conscient du moment présent. Qu’ils ne restent pas accrochés au passé, que leur souvenir soit une force pour avancer. Qu’ils construisent leur avenir sans pour autant oublier de savourer chaque seconde qui s’écoule là maintenant. Qu’ils soient en phase avec leur environnement, curieux de ce qu’il se passe autour d’eux, en eux. Qu’ils sachent s’adapter à tout passage de leur vie et aux gens, en se respectant et en respectant les autres.

    L’école d’aujourd’hui, n’amène plus, pas, tout ça. L’a-t-elle fait un jour ? Le milieu scolaire est trop fixé (selon moi) sur des programmes qui tuent la vraie curiosité des esprits. Trop concentré sur des statistiques et des cases. Si l’on ne suit pas le troupeau, alors on assomme de psy scolaire, de réseau rased …

    Alors oui, il y a des parents que je respecte qui préférons ce milieu-là … il y aura des supers mais que trop rares profs qui auront encore à cœur de guider dans l’apprentissage en respectant chaque élève et son rythme… (si rare malheureusement si rare) …

    Mais mon choix, notre choix, aujourd’hui est fait pour ses raisons citées (et d’autres moins principales)

    Quant à ceux qui vont me parler socialisation :

    ** Mes gnomes, comme bcp d’autres familles, ont tout un tas d’activités : yoga, piscine, cuisine, médiathèque, ludothèque, sortie visite +++ … Puis j’ajouterai, lorsque un de mes gnomes va chercher le pain par exemple, il faut être poli, respecter les règles du lieu, rencontrer, croiser d’autres personnes de tout âge… C’est aussi ça se socialiser au monde extérieur. La socialisation est partout autour de nous, tout au long de notre vie. Etre assis entre 4 murs avec tout un groupe d’enfant du même âge, à faire pipi, courir, chanter, écrire tous en même temps n’est à mes yeux pas la seule, ni même la meilleure solution pour aider son enfant à se sentir bien en société, ou s’ouvrir aux autres. Dans ces cas-là on lui impose d’être là (souvent, pas tout le temps). Cela ne fait pas de lui quelqu’un de plus sociable qu’un enfant instruit en famille.

    Et pour finir on me parle souvent de leur avenir :

    ** Sachant que tout diplôme ou concours se passe en candidat libre, je ne vois pas en quoi l’IEF leur barrerait le chemin de quoi que ce soit. Quand je vois le nombre de personne avec un certain diplôme qui finissent dans une tout autre voix à n’importe quel moment de leur vie … nous parents les premiers … 

    Nous ne sommes pas fermés, et si un jour nos enfants expriment l'envie de retourner en établissement, nous accèderons à leur demande, cependant au jour d'aujourd'hui si on leur dit le mot "école" les cheveux se dressent sur la tête... ( A savoir qu'une de mes Gnomette a été harcelé par des profs/élèves physiquement et moralement, que son frère suivait le même chemin quand j'ai attrapé la maitresse de MS qui le secouait par le bras brutalement car je cite "il pleure trop fort''  et d'autres choses qui ont BRISé la confiance que j'ai pu avoir envers L'école et l'EN!)

    Nous avons découvert que les pseudos lacunes de mes gnomes venaient d'un phénomène assez "étonnant" découverte de 3/5 zebrés (ou haut potientiel si vous préférez) pour maman également d'ailleurs... Les tests nous ont libéré d'un poids incroyable comprenant ENFIN nos différences ! Là, où eux disaient de ma Tchikita qu'elle avait bcp de retard, elle en faite passait sa vie dans ls étoiles à rêver puisqu en classe on passait le temps à lui dire "toi tu es nulle attend un camarade va t'aider à comprendre"ce à  quoi elle m a répondu en me racontant, "ils voulaient que je sois nulle, j'au été dans leur sens maman! "

    bref, tout ça est derrière nous à présent, et je tiens vraiment à ce que les familles sachent qu'il y a d autres solutions que de subir et faire subir à son enfant ce genre de comportement quand ils se présentent! Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir "sauver" ma fille avant qui a vécue un enfer de la MS à la moitié de son ce1 ! (puisque je ne connaissais pas mon droit à l'ief !) 

    Maintenant, ça fait 4 ans que nous sommes confortablement installés dans cette nouvelle vie :) Ce parcours nous a ouvert des portes, construit des ponts que nous avons traversé avec joie depuis... L'ief est devenue un vrai choix de vie, quelque chose qui nous correspond et nous épanouis dans tous les sens du terme. C'est devenu essentiel, comme où nous vivons, comment nous mangeons...

     

    Notre smala a trouvé un vrai équilibre, à travers ce choix, cette liberté, cette manière de vivre unique et magique. Je souhaite à toutes les familles de trouver le sien, qu’il soit différent, parallèle, similaire… du moment que le bonheur est là <3 

    Les raisons de notre choix hors des cases


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