• Il y a les débuts, le formatage... Puis... La réalité!

     

    Il y a les débuts, le formatage... Puis... La réalité!

    Témoignage sur cette aventure, Hello petit monde, 

    Quand on commence l'IEF, on se bloque souvent, on se borne sur les apprentissages et les fameux contrôles pédagogiques. 

    Pourtant, la raison numéro 1, enfin ce qui nous concerne, était, est, le bien-être de nos gnomes, leurs besoins, leurs rythmes, leurs épanouissements à travers tous les domaines d'une vie. 

    On prend alors, les choses à l'envers! Au lieu d'avoir confiance en eux, en nous, on se laisse submerger par ce stress de l'inspecteur! 

    On pourrait commencer tout de suite par des apprentissages bercés de leur initiative, leur envie ... Pourtant, trop souvent, on force, oubliant le plaisir, avançant dans un programme imposé et pourtant obsolète depuis des années ! 

    Au bout de quelque temps, ici, j'ai arreté et laché prise sur tout ça! Cette pression de montrer, de justifier "au grand inspecteur" de l'inspection académique m'a bouffée, rongée, et sanctionnée mes gnomes dans ce choix que nous avions fait pour être libres!

    On se retrouvait encore plus emprisonné qu'au départ! Donc j'ai tout laissé tomber!  Pour eux VIVRE, pour eux APPRENDRE, pour eux !!! Et non pas pour nous parents, ni pour les adultes qui viennent nous visiter une fois par an, souvent trop formatés eux mêmes par des cases à cocher, des codes qu'ils ont appris il y a des années... 

    ça marche!! ça fonctionne ! Nous pouvons en témoigner. Nous n'avons pas une maison bien rangée comme chez Iké* lol cependant chaque jour nous déjeunons tous ensemble, puis dans la salle de vie nous nous installons autour de la grande table et on prend le temps: 

    * on parle

    * on questionne

    * on échange

    * on note

    * on cherche

    * on rit 

    * on partage... 

    Le fait de ne plus courir, de profiter, d'épancher leur curiosité sans diviser les savoirs, en laissant couler chaque question ... LE plaisir = L'épanouissement ! Et cela passe dans toute chose, de la cuisine aux fractions, de la géométrie aux continents, du jardinage aux animaux aux jeux d imagination ou de rôles... Ils n'ont désormais aucune limite! 

    La petite routine journalière est une base, parfois faite, parfois on passe nos journées sur un sujet précis. Nous constatons que chaque nouvelle journée, ils évoluent, des notions sont vues, apprises avec facilité, abordées, manipulées... 

    Après plusieurs années d'essai, à se chercher, tâtonner tout plein de méthodes, supports, horaires, nous sommes heureux, ils sont heureux, et avançons ensemble. 

    On oublie souvent que l'IEF n'est qu'une manière différente d'instruction, et qu'il faut continuer de vivre AUSSI et SURTOUT! Car nous sommes l'exemple pour nos enfants. 

    Si on se demande :

    **que souhaitons nous pour eux en optant pour l'ief, pour leur avenir? 

    Il suffit de les écouter, regarder, échanger avec eux pour que tout devienne clair être dans le présent est primordial car la vie c est tout de suite, maintenant! Il n'y aura pas de rattrapage pour ce qui se passe là !  Il n'est pas facile d'abandonner vraiment ces choses qu'on place en nous comme des manières uniques de vivre. Mais je voulais partager avec vous que c'est réalisable!  

    Il y a les débuts, le formatage... Puis... La réalité!

    Boussas magiques <3 


  • Commentaires

    1
    emeline
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 20:14

    Meric pour cet article maman magique 

    Bizbiz arc-en-ciel 

    2
    Carine
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 22:47

    Merci pour cet article qui tombe à pic: je viens de recevoir ma convocation pour notre 2ème inspection aujourd’hui! Et je viens de me mettre la pression, la grosse angoisse (et du coup mon fils l'était ce soir me disant qu'il ne voudra pas lire à l'inspecteur)car depuis la dernière inspection (1er avril), on a pas avancé en maths et peu en apprentissage de la lecture, le temps est passé trop vite comment est-ce possible!!! Bon nous avons fait de nombreuses sorties et des découvertes en informel mais le reste pas grand chose! Comment t'organises tu? Prépares tu la veille au soir? Je pense dire à l'inspecteur que nous suivons le programme de cp au lieu de celui du ce1 comme cela on a de la marge. Acceptes tu les tests? L'an dernier nous avons expliqué que l'on fonctionnait sans évaluations et du coup on en a pas euesAu plaisir de te lire! Carine

      • Samedi 3 Décembre 2016 à 08:03

        Coucou Carine, alors ici nous avons eu l inspection pour mon fils le 24 novembre, très bien passé ! 

        pour préparer l'entretien j ai un classeur, ou je range les compétences par cycle pr chacun de mes gnomes, ils ont une liste de documentaire, musique, et livres abordés qu ils remplissent aussi! je tiens un calendrier ( pas tjs à jour je l avoue) pour les sorties ... 

        L'inspectrice aime cette méthode j avais même réalisée une vidéo av mon fils sur ses apprentissages, une journée chez nous et un bilan des applications qu'il apprécie et ce qu'elles font travailler :) 

        (tous ses documents là sont sur mon blog mais au besoin je peux t envoyer via mail sans souci) 

        Après avec le nouveau décret je crois qu il faut se préparer à tomber sur des inspecteurs parfois tombant dans la facilité de "tester" (et je m y refuse!) alors j ai préparé un projet d'instruction ou j explique pourquoi, ou je dis ne pas souhaiter d exercices ni écrits ni oraux que mes gnomes s exprimeront, et expliqueront d'eux même ce qu'ils voient .. aiment... 

        J'aborde aussi nos méthodes, leurs rythmes... Et je leur rappelle qu ils ont le devoir de RESPECTER les droits de mes gnomes que si ils expriment leurs besoins d arrêter, de changer de pièce ... Ils se doivent de l accepter !;) 

        C'est une sacré préparation, la première fois, après ce n'est qu'un suivi mais au besoin je peux aider n'hésite pas :) D'ailleurs si l'année dernière ils ont pu faire leur rapport sans évaluer, pourquoi en serait il autrement aujourd'hui ? Ce serait un non sens lol 

        Après si tu prépares toi, bien, des petites choses à leur montrer! je suis certaine que cela se passera bien :) 

        Nous passons aussi par des phases sans rien, exemple le mois de décembre c 'est révisions et créations :) 

        Boussas magiques <3 

    3
    Samedi 3 Décembre 2016 à 22:46

    Ah le célèbre "Lâcher prise" ! Il est est parfois amusant angoissant d'observer comme les attentes des autres, du schéma social classique vient nous attraper et nous faire perdre de vue le sens de nos choix... Merci pour cet article qui fait du bien wink2

    4
    Lundi 5 Décembre 2016 à 12:25

    Avec plaisir il est bon de rappeler nos réelles raisons a ce choix de libertés et de montrer que c est réalisable avec bienveillance et joie :) 

    Boussas  magiques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :